Projet Zéro déchet

Ouest France

Le Télégramme

Vendredi soir, à l’initiative de l’association S Kemm, se tenait, salle de Penn An Ilis, à Ploumoguer, une soirée débat, sur le moyen d’arriver au zéro déchet.

En présence d’Olivier Moreau, responsable service environnement – déchets à la communauté de communes (CCPI), qui a d’abord présenté l’exploitation et l’élimination de nos déchets au niveau de la CCPI et expliqué l’importance du tri sélectif.

Acheter juste le nécessaire

Puis Didier Hérouin, gérant du magasin « Day by day », épicerie de vente en vrac, aux halles Saint-Louis à Brest, a présenté et promu la vente sans emballage et sans quantité imposée, dans le but d’acheter juste le nécessaire, qui est l’une des clés pour moins gaspiller et moins produire de déchets.

Enfin, Stéphanie Menard, mère d’une famille de deux adultes et deux enfants, membre du regroupement de familles « zéro déchet » dans la CCPI, a expliqué comment une famille peut vivre sans produire de déchets (ou peu) en passant par la fabrication de ses produits ménagers, l’achat en vrac, l’exploitation des déchets alimentaires via le compost ou en nourriture aux animaux tels que les volailles.